image1 image2 image3

Histoire d'un sport

Le polo serait né à Babylone en Mésopotamie vers 2500 avant notre ère. Avec leur cour, les rois et reines d’Asie et d’Asie Mineure s’y adonnaient. C’est le premier jeu de balles et de maillet au monde mais aussi, peu être, le plus ancien des sports d’équipe. A l’origine, c’est une sorte d’exercice militaire, qui sera vite transformé en loisir avec les rois et les reines d’Asie Mineur. Le Polo est à l’époque une discipline réservé aux nobles.

Le premier club de polo fut fondé par les Britanniques, dans l’Himalaya, à Silchar plus précisément, en 1859.

En Amérique, ce sport fut introduit par les britanniques au XIXème siècle. Le club de Hurlingham de Londres fut le premier a en édicté le premier règlement.

Le Polo arriva en France, en 1880.

Comme pour tous sports, il y a une fédération internationale et le polo n’échappe pas à la règle. La Fédération International de Polo (FIP), a été fondait en 1983. C’est elle qui est chargé d’organisé la Coupe du Monde qui à lieu tout les 3 ans. Les matchs de polo attirent toujours plus de spectateur. Le polo est même apparu au programme des Jeux Olympiques en 1900, en 1908, en 1920, en 1924, et en 1936. L’actuel président de la FIP est Patrick Guerrand-Hermès, il est à ce poste depuis 2005.

 

Quid de la différence entre le Polo et le Paddock Polo ?

 

Nous pouvons affirmer sans honte que le Paddock polo est une version plus démocratique que le Polo.

 Rien ne sert de faire des explications très longue :

 - Le Polo nécessite d'avoir un cheval par période de jeu (4 à 6 périodes de jeu pour un match en France, jusqu'à 8 périodes en Amérique). L'équipe de Polo se compose de 4 joueurs et le match oppose deux équipes. Ce qui demande (4*4*2) 16 chevaux au bas mots pour disputer un match.

 - Le Paddock Polo oblige le joueur à se limiter à un cheval par match et par tournois. Pour économiser ce dernier le terrain est plus petit (150*75m contre 275*145m) et de fait, la balle est moins vivace et part moins loin. Cela réduit évidemment les coûts de manière intéressante et le Paddock polo se pratique avec des chevaux de clubs, de tout niveau et de toutes tailles. Ils doivent donc être polyvalent. On peut débuter à tout âge, et tout niveau de pratique.

Spécificité : Le Polo est un des rares sport mixte en compétition et est un support récemment utilisé en Rhône-Alpes comme support pédagogique pour des personnes en situation de handicap.